Finale nationale de bridge scolaire à Nantes.
- Augustin et Julien
- Romane et Albane
- Moment de repos et de grignotage
- Les tables de jeux remplissaient la salle
- Tous les participants regroupés
- Devant le pont Tabarly
La finale nationale du bridge jeunesse s’est tenue à Nantes les 7 et 8 juin 2025, rassemblant 376 jeunes joueurs venus de toute la France.
Parmi eux, 17 jeunes Auvergnats, sélectionnés pour représenter fièrement notre région, ont pris part à cet événement majeur.
Le départ, très matinal, a eu lieu samedi à l’aube depuis la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Certains ont quitté la Haute-Loire dès 4 heures du matin, mais malgré cette heure inhabituelle, le trajet en autocar s’est déroulé dans un calme remarquable, laissant présager une concentration exemplaire lors des épreuves à venir… ou une certaine fatigue, on ne le saura jamais !
L’ambiance à bord était sereine et joyeuse, mais animée d’une impatience contenue…les jeunes joueurs étant visiblement prêts à relever le défi.
À l’arrivée à Nantes, le comité d’Anjou nous a accueillis chaleureusement à l’Hôtel de Région. L’organisation sur place a été remarquable, avec une logistique bien rodée qui a permis un déroulement fluide des tournois et une gestion sans accroc de tous les aspects pratiques.
Les jeunes ont ainsi pu se concentrer pleinement sur leur jeu.
Sur deux jours, trois tournois intenses ont rythmé la compétition. La qualité du jeu et la passion étaient palpables, chaque participant donnant le meilleur de lui-même dans une atmosphère à la fois conviviale et compétitive. Les équipes ont fait preuve de persévérance, de stratégie et d’une grande maîtrise technique, démontrant l’excellence de la formation au bridge dans les écoles et clubs… BRAVO à nos initiateurs !
La soirée a été animée par un film-culte : E.T l’Extra-Terrestre de Spielberg, datant de 1982 !
La nuit dans une auberge de jeunesse flambant neuve, a été délicieuse pour tous : jeunes bridgeurs et accompagnateurs : Armelle Verdier, Joseph Matjasec et votre Déléguée Jeunesse : Béatrice Chopineau
Cette finale nationale a été bien plus qu’une simple compétition: elle a été une véritable expérience humaine, riche en rencontres et en échanges. Elle a permis à ces jeunes passionnés de partager leur amour du bridge, de se mesurer à leurs pairs dans un cadre stimulant, et de vivre des moments forts en émotions.
Au terme de ces deux jours, chacun est reparti avec des souvenirs précieux, renforcé dans sa passion et motivé à poursuivre la pratique de ce jeu d’esprit. Le comité d’Anjou, ainsi que tous les organisateurs, peuvent être fiers d’avoir contribué à faire de cet événement une réussite.
Voici les résultats :
1° année : 60 paires
Albane Gautier et Romane Neyrial 17° avec 54.90%
Gabriel Bazin et Jules Cassin 23° avec 52.97%
Amine Arab et Sacha Duclaut 29° avec 50.97%
Mae Garnier et Calem Laffont 31° avec 49.79%
2° année : 24 paires
Augustin de Clavières et Julien Marcos 7° avec 55.56%
Hadrien Guerard et Jules Mazade 10° avec 51.85%
Cadets : 25 paires
Victor Aiguebonne et Thomas Ravel 18° avec 46.80%
Roxane Choquet et Alicia Coupat 23° avec 41.30+
Équipe de France Élite
Robin Farissier 8° avec 50.90%
Le P’tit Cordelier de février est paru !
Toute l’équipe de rédaction vous souhaite une très bonne lecture. Vous retrouverez toute l’actualité du collège et les travaux des élèves. Bonne lecture à tous.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour le télécharger au format PDF.
Le p’tit Cordelier février 2025-1
Une nouvelle année, un nouvel élan.
Une nouvelle collecte de solidarité a été organisée par nos jeunes, en décembre à l’occasion du Christmas Jumper Day, journée de solidarité du « Pull de Noël » afin de collecter des fonds pour aider les enfants souffrant d’un Cancer.
Sensibilisés et unis, ils se sont généreusement mobilisés et ont été très fiers de recevoir Sophie Combe, fondatrice de l’Association « Renan, L’Étoile qui sait rire » afin de lui remettre un chèque de 424 euros. Emus, les collégiens ont attentivement écouté la maman de Renan parler de son association qui lutte chaque jour pour éveiller l’opinion et apporter un grand soutien quotidien à ces enfants atteints du cancer.
Une belle rencontre pour un bel engagement !

La classe de 5e qui a gagné le concours des élèves les plus déguisés lors de la journée du Jumper Day. Cette journée permet de se mobiliser pour une cause et de récolter de l’argent pour leur venir en aide. Ce n’est pas qu’une occasion de se déguiser et de s’amuser, c’est aussi un véritable engagement.
parcours avenir en 4e
Lundi 10 février, dans le cadre de « l’ASM va à l’école », 3 joueurs de l’ASM Rugby ont rencontré les élèves de 4ème. Les élèves, avec leurs enseignants avaient préparé cet échange, qui s’est avéré riche et pourra alimenter leurs parcours avenir. Piero GRITTI, Lucas DESSAIGNE et Léon DARRICARERE se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le sourire et en concluant sur l’importance du travail et de croire en soi quels que soient les échecs.
- Les trois joueurs de l’ASM se sont prêtés au jeu des questions-réponses.
- Tous les élèves de 4e étaient heureux de participer à cette rencontre et avaient beaucoup de questions à poser.
Jumper Day
- La remise de chèque dans la cour du collège.
- La joie des élèves était évidente.
- La lutte contre les cancers des enfants touche nos élèves.
L’opération Jumper Day lancé par Mme Szabo, enseignante d’anglais, a été une belle réussite. Traditionnellement, en Angleterre, on porte un pull de Noël, coloré et décoré, et on fait un don à une association. Celle qui a été choisie cette année est « Renan, l’étoile qui sait rire » qui a pour mission de sensibiliser l ‘opinion et les pouvoirs publics sur les cancers pédiatriques (des enfants).















