3e – Le concours de la résistance 2019
Chaque année, les élèves de 3e participent au Concours national de la résistance et de la déportation.
Cette année, le thème était : » Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. » Les classes de 3e ont choisi de participer en créant une planche de bande-dessinée. En 3e A sur la « Rose Blanche » (le mouvement allemand de résistance) et, en 3e B, sur la rafle du Vel’d’Hiv’. Après avoir effectué des recherches au CDI avec leur professeur d’histoire, ils ont élaboré un court scénario. Restait à choisir des images représentatives de l’histoire, choisir un découpage (plan large, moyen, gros plan…) puis à dessiner et, enfin, mettre en couleur. Les dessins ont été scannés pour être placés dans une maquette élaborée avec le logiciel Word. Ci-dessous deux vignettes des planches réalisées. Pour les lire en plus grand, cliquez sur les images.
La semaine franco-allemande
La « journée franco-allemande » du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Cet événement a lieu avec le soutien de nombreux acteurs, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf) ainsi que les Maisons franco-allemandes. Elle donne lieu à des activités au CDI et en cours, autour de la découverte de cette langue toute la semaine.
Les élèves germanistes ont réalisé des affiches sur le thème de l’amitié franco-allemande, cherché des menus typiques et prévu de réaliser des gâteaux traditionnels. Au CDI, ils trouveront des documents en allemand et pourront consulter des sites internet spécialement choisis sur ce thème.
Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
Entre 2014 et 2018, la Commémoration nationale du centenaire de la Première Guerre mondiale a donné lieu à de nombreuses actions. En ce début d’année scolaire 2018, les élèves de 3e ont essayé de se mettre à la place des soldats dans les tranchées, et ont rédigé des lettres adressées à leurs familles. Certaines d’entre elles sont très touchantes. Les élèves se sont montrés créatifs et ont soigné la forme autant que le fonds. Nous vous présentons quelques-unes de leurs réalisations.
Remarque : par respect pour le travail de présentation et de mise en page, nous n’avons pas voulu corriger les fautes éventuelles de façon trop voyante. Elles sont justes soulignées au crayon et non corrigées au stylo rouge.
Le P’tit Cordelier en ligne est sorti !
Le dernier P’tit Cordelier de l’année vient de sortir
Bonne lecture !
https://www.calameo.com/subscriptions/4592195
Club poissons – L’avis du professeur
J’ai sincèrement apprécié ce projet réalisé par des élèves motivés et intéressés. Certains se sont même trouvé une passion et tous ont pris conscience de l’importance de respecter
le bien-être de l’animal.
Ce projet nous a occupés toute l’année. Il touche maintenant à sa fin alors nous le partageons avec vous. Je tiens à remercier ces élèves sans qui cette petite histoire n’aurait pu être réalisée, certains ont quitté le navire avant la fin, d’autres sont encore présents et auront participé à l’ensemble du projet.
M. Pradal
|













