Vendredi 9 janvier, les élèves de 1 CAP EPC et de Seconde MRC 2 ont participé à un atelier de sensibilisation aux dangers liés à l’utilisation d’Internet. Cet atelier était proposé par le Centre Départemental d’Accès au Droit (CDAD) et s’est déroulé au sein du Tribunal de Clermont-Ferrand.

Dans un premier temps, les intervenants ont présenté les principaux risques et infractions liés à Internet, tels que le cyberharcèlement, l’usurpation d’identité ou encore le non-respect de la vie privée. Les élèves ont ainsi découvert que certains comportements en ligne, en plus d’être dangereux, peuvent avoir de graves conséquences juridiques.

L’atelier s’est poursuivi de manière ludique. Les élèves ont été répartis en deux équipes et se sont affrontés lors d’un jeu de questions-réponses. L’ambiance était dynamique et motivante, et le suspense est resté entier jusqu’à la fin, puisque l’équipe gagnante ne l’a emporté que d’un seul point.

Cet atelier a marqué les participants. « J’ai appris que des messages postés sur Internet peuvent être punis par la loi », explique une élève de CAP. « On ne se rend pas toujours compte que ce que l’on écrit peut avoir des conséquences », relate un élève de 2nde MRC.

Au cours de cet après-midi, les élèves ont pu apprendre tout en s’amusant et prendre conscience de l’importance d’un usage responsable et réfléchi d’Internet.