Michelin, une entreprise emblématique
« S’il est une entreprise que tout Clermontois se doit de connaître, c’est bien notre fameux fabricant de pneumatiques local ! Le jeudi 12 mai dernier, les élèves de 2ème année de CAP vente ont enrichi leurs connaissances à son sujet en visitant l’exposition consacrée à l’histoire du groupe, de ses hommes et de ses innovations extrêmement variées (notamment dans le domaine de la sécurité routière). Situé sur le site de Cataroux, dans un atelier de 2000 m², « l’Aventure Michelin » est un musée incontournable qui nous plonge à la fois dans le passé, le présent mais aussi le futur de ce groupe mondialement connu. A voir absolument ! » 😀
Les « 2 CAP Vente »
Voyage culturel et solidarité
Cette année, début avril, les élèves de première ont réalisé un voyage à Prague, en République tchèque. C’est avec une certaine émotion que celles de 1ère ASSP ont pu rencontrer les enfants d’un foyer d’accueil d’urgence de l’Aide Sociale à l’Enfance.
« C’est accompagnées de notre guide, que nous avons eu dans un premier temps un échange avec la directrice de la structure pendant environ 1 heure, puis nous avons rencontré plusieurs enfants dans leur lieu de vie. Très vite, une complicité s’est installée et c’est avec joie que les enfants ont reçu les nombreux jouets apportés par les élèves. Nous sommes rentrés avec des souvenirs inoubliables…. » 😀
Les élèves de 1ère ASSP
Nouveau : « le JDL » est enfin arrivé !
Une fois n’est pas coutume ! En effet, en trois ans votre journal du Lycée aura changé de nom à trois reprises, en espérant que ce soit la dernière…
« Portes-Ouvertes » – Section Euro : l’Écosse résonne dans notre établissement !
En écho
à nos élèves de terminale partis en stage à Edimbourg, les visiteurs de nos « Portes-Ouvertes » (qui ont eu lieu le 18 mars) ont baigné dans cette atmosphère écossaise. En effet, un élève vêtu de son kilt était venu jouer quelques morceaux écossais à la cornemuse dans un cadre quasi harrypotteresque.
Florent Caisel, élève en Terminale Bac Pro ASSP était venu illustrer le Partenariat du Lycée Professionnel avec l’Ecosse et faire partager ses talents personnels. Une exposition en salle présentait Edimbourg, l’Ecosse plus largement ainsi que les témoignages du groupe d’élèves en mission actuellement pour 5 semaines.
Les prochaines « Portes-Ouvertes » auront lieu en soirée, de 17 à 19 h. le vendredi 27 mai 2016.
Ski à Super-Besse : 2ème journée.
Mercredi 16 mars, la deuxième « sortie ski » à Super-Besse a entièrement donné satisfaction aux lycéens et collégiens qui y participaient !!! La neige était de qualité et présente en grande quantité. Les 4 groupes de niveau ont pu évoluer en fonction de leurs compétences propres, et partager un très bon moment de convivialité et d’émotion !!
Coup de cœur : la station du Super-Lioran (Cantal)
La saison de ski arrive bientôt à sa fin… C’est l’occasion de braquer nos projecteurs sur la station de ski du Lioran dans le Cantal. 😆
Assister à un match du tournoi des 6 nations !!!
« Voilà quelques photos de notre après-midi sportive. Nous sommes allés voir le match Ecosse-France ; par chance, les filles ont réussi à avoir des places à 5£ (7.5 €) !!
Un vrai moment d’émotion qui nous a tous beaucoup plu. On a fini ce week-end sur une très bonne note (malgré la défaite).
En quittant le stade, nous sommes passés devant Donaldson’s school ! A bientôt. »
Louise.
Témoignages d’Écosse, encore et encore…
Floriane. Stage COMMERCE (03-03-2016).
« La famille d’accueil est venue nous chercher à l’aéroport et nous a très bien accueillis avec un goûter. Tout le monde est très gentil. Sur mon lieu de stage aussi, les collègues me parlent en me montrant ce qu’il faut faire et en l’expliquant. Certaines d’entre elles sont dures à comprendre à cause de leur accent mais elles font tout pour que je comprenne. Cette 1ère semaine, j’étais devant l’entrée à accueillir les clients, j’ai fait le ménage et je pliais des écharpes, des plaids, des pulls. Un début encourageant… » 😀
Mélanie. Stage COMMERCE (07-03-2016)
« Nous avons pris l’avion au départ de Lyon où nos parents nous avaient déposés en organisant du covoiturage. Les familles d’accueil sont venues nous chercher à l’aéroport d’Edimbourg. Arrivés dans nos maisons respectives, nous avons été très bien accueillis. Nikky, la maman, nous a présenté aux enfants et nous a fait visiter la maison.
Avant de commencer notre stage nous avons pu visiter la ville pendant quelques jours et nous présenter sur nos lieux de stages respectifs. Lundi, nous avons commencé à travailler. J’ai été bien reçue. Ma manager ainsi que mes collègues sont très sympathiques. »
Cédric. Stage ARCU, Accueil Relation Usagers Clients (28-02-2016)
![]() |
![]() |
![]() |
« A mon grand étonnement, le 1er contact avec le maître de stage a été excellent, il était très sympa. On a bien parlé ensemble et en plus il faisait assez attention au niveau de la langue. Je comprenais facilement ce qu’il disait. Il m’a présenté à toute l’équipe et m’a fait visiter l’établissement. Il est petit mais c’est un bel hôtel qui dispose de 10 chambres avec 1 salle pour le petit déjeuner, d’1 salle où il peut y avoir des soirées avec thèmes et de 2 bars. Je pense que ça sera un bon lieu de stage et que je ne regretterai pas d’être venu ici ! » (suite…)
Cinéma : le Prix Jean Renoir des lycéens
Depuis décembre 2015, les élèves de la classe de seconde 1 commerce-accueil vont régulièrement au cinéma Le Rio.
Ils ont la chance de participer au Prix Jean Renoir des Lycéens qui consiste à visionner 8 films à l’affiche cette année, tels que Fatima (César du meilleur film), Mia Madre, Tout en haut du monde, Good Luck Algeria…
Les élèves rédigent une critique pour chaque film. Les critiques retenues sont adressées à un jury.
Images du film « Tout en haut du monde »
Les 25 et 26 mai, deux élèves de la classe, accompagnés de leur professeur, partiront à Paris à la Fémis, école de cinéma, assister à la remise du prix des lycéens au cinéaste lauréat et auront peut-être la surprise de voir leur critique récompensée.
Témoignages d’Écosse, suite…
Louise et Coralie. Stage SANITAIRE et SOCIAL (29-02-2016) : premier contact.
« Le jeudi 25 février, nous nous sommes rendues sur notre lieu de stage afin de rencontrer notre manager et le staff du « Companion Club ». Afin de nous y rendre, nous devons prendre le bus n°16 et ensuite changer pour le n°44 et nous arrêter face d’un hôtel qui nous sert de point de repère. Nous avons tout d’abord rencontré Tricia, qui sera notre tutrice tout au long de notre stage. Ce fut un accueil très chaleureux et très différent de la France. Nous sommes intégrées dans une toute petite structure de seulement 12 usagers maximum.
Toute l’équipe ainsi que les usagers nous ont très gentiment reçues. On s’est présentées à tout le monde : les premiers rires se sont fait entendre… »
Delphine. Stage COMMERCE (28-02-2016).

« Après quelques jours de travail, Nadine Hosben, le manager, a l’air d’être super sympa et gentille. J’arrive à la comprendre. Le magasin est rempli et déborde de petits souvenirs. J’adore, ça a l’air d’être vraiment bien. Je vais sûrement « galérer » au début, mais je n’ai pas peur et je ne m’inquiète pas trop. Les collègues sont super gentils et agréables. »
Enfin arrivés à Édimbourg !
Nos 7 élèves de terminale (Commerce, Accueil et ASSP) sont bien arrivés en Ecosse, sous la protection du Scottish Thistle (= chardon écossais) pour leur stage en entreprise (5 semaines du 24 février au 30 mars 2016).
Chacun est maintenant à son poste. 😆 Ils nous transmettent leurs témoignages et leurs premières impressions :
♦ Thomas stage COMMERCE (05 03 2016).
« Ma première semaine dans le magasin « Romanes & Paterson » s’est très bien déroulée. Le premier jour, j’ai été accueilli avec un café et des gâteaux puis on a fait le tour du bâtiment. J’ai pu remarquer qu’ici, ils prenaient grand soin de leurs employés, la salle de pause est tout en haut du bâtiment : on a une très belle vue, deux canapés, deux tables et une télé et de quoi faire un thé, un café ou encore faire réchauffer ses plats. Chaque employé porte un vêtement typique d’Écosse. Personnellement, je porte un pantalon à carreaux et une chemise blanche avec une cravate bleue, tout ça sous un pull bleu.
Cette semaine j’ai été placé à deux endroits différents dans le magasin. Le deuxième et troisième jour, j’étais avec une employée dans le rayon cachemire : elle m’a montré le travail à faire pour ce poste-là. Il faut replier les pulls qui ont été manipulés par le client et aller chercher dans le stock pour remplacer ceux qui ont été vendus. Le quatrième et cinquième jour, j’ai été placé avec un autre employé : il m’a expliqué les différents textiles qu’il y a dans le magasin et le nom des divers articles.
Pour résumer cette semaine, très bonne ambiance au sein de l’équipe : j’ai tout de même beaucoup de difficultés à comprendre surtout qu’ici ils ont un accent… mais avec de l’observation j’arrive tout de même à bien réaliser mes tâches.
Pour le moment, je n’ai pas fait beaucoup de ventes car j’ai du mal à comprendre et parler, mais j’y suis quand même arrivé quelques fois. Il y a également eu quelques clients Français auxquels j’ai vendu beaucoup d’articles : une cliente est partie avec 380 euros d’achat car je lui ai fait acheter plusieurs produits additionnels. »











































