Dans le cadre des enseignements de Chef d’œuvre et Section Euro, dix élèves volontaires de Terminale ASSP (Accompagnement, soins, service à la personne) ont mis en pratique leur projet de classe la semaine avant les vacances de février : visiter une capitale européenne anglophone en semi autogestion.

Assia, Léna, Camille, Lou, Lilou, Yasmine, Clara, Lætitia, Romane et Iden sont parties à la découverte de Dublin, en Irlande, accompagnées de deux enseignantes, Patricia Moulin et Françoise Groult.

Il s’agissait de favoriser le travail d’équipe, la construction collective d’un projet, d’impliquer les élèves dans les choix opérés, de les rendre actrices de leur formation, d’initier un échange culturel authentique.

Un des objectifs est aussi de motiver les élèves à  se mobiliser pour la pratique de l’anglais.

Comment astucieusement se limiter à l’essentiel quand on prépare son unique bagage à main de taille réduite ? Quelle quantité de pâtes cuisiner pour 12 convives ? Comment efficacement trouver ses repères et géolocaliser les points d’intérêt dans cette chasse aux trésors grandeur nature ? Les élèves avaient opté pour un hébergement collectif en auberge de jeunesse pour favoriser les rencontres internationales. La préparation des repas et traditionnels packed lunches dans la cuisine partagée du lieu d’hébergement leur a permis d’optimiser la gestion de leur budget de 350 euros pour 5 journées mémorables.

les élèves ont particulièrement apprécié cette expérience de liberté et d’autonomie : 6 d’entre elles prenaient l’avion pour la première fois, certaines sortaient de nos frontières pour la première fois, d’autres découvraient le métro, le RER et même le taxi.

Toutes sont prêtes à repartir vers de nouveaux horizons.