Laurie Monnet et Laurine Dantas, élèves de Terminale ASSP, nous ont gentiment envoyé un compte-rendu de leurs diverses activités durant la semaine du 04 au 10 mars dernier à Edimbourg. Merci à toutes les deux !!

Lundi 4 mars

Premier jour de stage : notre famille d’accueil Samantha nous a déposées à l’arrêt de bus du 113 pour aller en direction de notre stage. Nous avons hâte de commencer cette aventure et découvrir notre lieu de travail. Nous avons déjà plein de questions en tête : comment se passe une journée type ? Quelles sont les pathologies des résidents ? Comment fonctionne la structure et bien d’autres questions…

Nous sommes arrivées sur les lieux du stage où nous avons montré les multiples documents à remplir (pour le stage, pour les bourses Erasmus…). Il s’agit d’un Centre d’Accueil de Jour pour personnes âgées. Les résidents sont arrivés vers 10h30 avec le minibus de la structure et nous nous sommes installées dans la salle d’animation. C’est une toute petite salle où des fauteuils sont installés en rond. Nous avons fait un jeu sur les noms des aliments anglais et nous les avons traduits en français. C’était très amusant : les personnes ont beaucoup apprécié de découvrir les mots en français c’était également le cas pour nous aussi. Ensuite, nous avons mis la table et les résidents se sont installés. Pendant le repas nous avons pris notre pause. Puis, nous avons rejoint l’équipe et les résidents pour réaliser l’activité de l’après-midi : mimes, devinettes. 15H nous avons repris le bus pour déposer les personnes chez elles.

Mardi 5 mars

Aujourd’hui, pour le Pancakes’Day, nous avons proposé une activité « French crêpes » ! Le matin nous avons préparé la pâte à crêpe à faire reposer. Ensuite les résidents sont arrivés et nous avons servis le café. Les résidents se sont assis dans le salon et nous avons discuté, ensuite nous avons fait des jeux de société : une table avec des dominos et une table avec le scrabble. A l’heure du repas, 12h, nous avons fait les crêpes pour qu’ils puissent les manger au dessert avec chocolat, sirop, crème, fraise et framboise ou sucre. Les résidents et le personnel ont beaucoup aimé nos crêpes. Nous avions mis un béret pour rappeler la France. L’après-midi nous avons chanté sur des musiques anglaises et françaises. Les résidents aiment beaucoup chanter et c’est très agréable de les écouter. Nous avons repris le bus pour déposer les personnes à leur domicile.

Mercredi 6 mars

Aujourd’hui, nous sommes allées chercher les clients en minibus chez eux et nous sommes directement allés tous ensemble dans un restaurant à Portobello pour manger du « Fish and Chips ». C’était un restaurant qui donnait directement sur la mer/plage. Nous avons mangé tous ensemble (clients et personnel) le fish and chips avec une glace en dessert. Pendant le repas nous avons pu échanger avec les résidents, c’était très enrichissant de pouvoir parler avec eux mais aussi fatiguant car il faut en permanence se concentrer pour comprendre toutes les informations. Après le repas nous sommes tous remontés dans le bus pour rentrer.

Jeudi 7 mars : petit accident. Laurine s’est faite ébouillantée à l’heure du thé. Nous avons dû prendre le taxi pour aller à l’hôpital. Quelle aventure ☹!!

Samedi 9 mars

Nous avions rendez-vous à l’hôpital samedi matin pour montrer la brûlure de Laurine et changer son pansement. Malgré cet incident cuisant, nous avons donc pu observer comment était réalisés les soins dans ce service… Ce ne sont pas du tout les mêmes méthodes que chez nous (le pansement n’est pas changé tous les jours, ce ne sont pas les mêmes produits…).

L’après-midi, nous sommes allées visiter le musée de l’enfant « Museum of Childhood » sur le Royal Mile, dans le centre-ville. Il y avait des poupées ainsi qu’une multitude de jouets anciens, des tenues d’écoliers… Nous avons pu comparer les produits et techniques de change du nourrisson de l’époque avec celles de nos jours. Pas très loin du musée se trouvait, dans une petite église, une exposition sur l’histoire d’Edinburgh ainsi que de vieux objets de collection, bijoux etc. En rentrant nous nous sommes arrêtées dans un bar restaurant pour manger un cheesecake.

Dimanche 10 mars

Dimanche matin après le breakfast que Samantha nous avait préparé, nous sommes parties à Ocean Terminal avec le bus 16. C’est un centre commercial dans le quartier du port. Il a plu toute la journée ! Nous y sommes restées une bonne partie de la journée et en rentrant, nous sommes passées par la salle de sport « Puregym » où Laurine, Ines et moi nous sommes inscrites. C’est juste à côté du supermarché Morison et pas trop loin de chez notre famille d’accueil.