Notre expérience inoubliable avec les Seniors Écossais :

« Nous avons fait notre stage dans un Centre d’accueil de jour pour personnes âgées. Nos horaires de travail étaient 9h / 16h. Nous partions de la structure environ vers 9h30, en minibus afin d’aller chercher les personnes âgées à leur domicile ou maison de retraite. 10 personnes au maximum peuvent être accueillies. Nous arrivions au Club vers 10h30 accompagnées des personnes âgées, nous les aidions à descendre du bus pour ensuite les installer dans des fauteuils. Nous préparions le café et le thé avec des biscuits. Pendant une demi-heure nous discutions autour d’une boisson chaude. A 11h débutaient les activités, soit dominos, scrabble, lecture,… selon l’envie des résidents. A 12h les personnes déjeunaient. L’après-midi était consacrée le plus souvent à des quizz, de la gym douce ou pour des intervenants bénévoles. Pendant notre séjour, nous avons pu rencontrer une bénévole qui venait le jeudi accompagnée de son chien pendant 1h pour distraire les résidents. Un accordéoniste professionnel est également venu et nous a même joué « la Vie en Rose » d’Édith Piaf en guise de clin d’œil pour nous, Françaises. A 15h nous repartions en minibus pour ramener les personnes âgées à leur domicile.

J’ai participé aux activités et souvent j’avais un groupe de personnes pour jouer aux dominos ou au scrabble. Mon expérience avec le scrabble était formidable, et vraiment super pour améliorer mon anglais. Le personnel ne parlait pas du tout Français, au début la communication était donc difficile. Avec les personnes âgées démentes, 3 d’entre elles parlaient un peu Français. Tenir une conversation était difficile mais le simple fait de sourire établissait un contact. Cela m’a surpris de m’attacher autant avec certains résidents, car malgré le barrage de la langue, petit à petit, je réussissais à communiquer avec eux et établir un lien.

Afin de remercier la structure pour l’accueil chaleureux, nous avons décidé d’acheter une boîte de chocolats accompagnée d’une carte « merci beaucoup ». Contre toute attente, le même jour, la manager nous a offert un cadeau chacune, ainsi que le conducteur du minibus !!
Concernant la famille d’accueil nous ne pouvions pas rêver mieux ; Joan était très gentille et m’a soutenue à mes débuts difficiles. Nous l’appelons même « notre maman d’Écosse ».
Me concernant, c’était avec beaucoup d’émotion que j’ai fait mes adieux au personnel et aux résidents car j’étais vraiment attachée à ces personnes. Faire les adieux à notre « maman Écossaise » (Joan) était d’autant plus dure, car la routine s’était installée. J’étais très nostalgique de devoir revenir en France, je serais bien restée un mois de plus !!

Pour conclure, je dirais que cette expérience est vraiment inoubliable et je pense qu’elle a été très bénéfique pour moi. Je conseille aux prochaines élèves d’ASSP de ne pas hésiter à y aller et de foncer ! »

Elodie et Manon (1ère ASSP)