Qu’est ce qu’une Section Sportive Scolaire?

C’est une structure qui permet à des collégiens de se perfectionner et donc de progresser dans le sport de leur choix (le football à Sainte-Thérèse Les Cordeliers) en suivant au moins 2 fois par semaine un entraînement spécifique inclus dans l’emploi du temps scolaire à titre d’option, grâce à un aménagement de celui-ci par l’établissement.

Ces entraînements sont encadrés par des éducateurs diplômés et doivent contribuer à préserver et accroître la santé des élèves en respectant leur équilibre de vie, c’est-à-dire en garantissant une charge de travail en rapport avec l’âge et les capacités physiques des jeunes concernés.

La Section Sportive Clermont Plaine

Elle a reçu l’agrément du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de la Ligue d’Auvergne de Football et a comme club support le Clermont-Foot Auvergne 63.
Elle fonctionne en réseau sur trois collèges dont Sainte Thérèse Les Cordeliers.

Les entraînements ont lieu le mardi de 15h30 à 17h et le jeudi de 16h à 17h30 sur le terrain synthétique du stade Leclanché (à proximité des 3 collèges).
L’encadrement est assuré par des éducateurs diplômés d’Etat 1er degré du Clermont-Foot Auvergne 63 sous la responsabilité d’un professeur d’EPS, éducateur diplômé d’Etat 2ème degré.
Les groupes de travail sont constitués de 10 à 12 joueurs répartis par âge.

Qui peut intégrer la Section Sportive Clermont Plaine ?

Tout élève entrant en 6ème ou déjà collégien , licencié dans un club de football (éventuellement non licencié pour les plus jeunes), ayant satisfait aux épreuves physiques du concours d’entrée en Section Sportive et présentant un bon dossier scolaire.
L’admission définitive est décidée par l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme après un examen des résultats sportifs et du dossier scolaire.

Pourquoi s’inscrire en Section Sportive ?

Une section sportive constitue un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes.

  1. Un élève d’une Section Sportive va s’entraîner plus : Deux entraînements obligatoires inscrits dans l’emploi du temps, qui vont s’ajouter aux entraînements du club, car en football, comme dans tout autre activité sportive ou artistique, celui qui travaille plus progressera plus vite.
  2. Un élève d’une Section Sportive va s’entraîner mieux : Les groupes de travail sont plus restreints (10 à 12 joueurs maximum) donc les répétitions sont plus fréquentes, les corrections plus adaptées, le travail plus individualisé. L’éducateur établit ainsi une relation personnalisée et va être à l’écoute de chaque élève.
  3. Un élève de Section Sportive va concilier pratique sportive et travail scolaire de façon plus satisfaisante car les entraînements se terminent à 17h30 à 18h, ce qui laisse une plage horaire conséquente pour les devoirs et la récupération.

Un élève de Section Sportive apprend plus vite à gérer son temps et à s’organiser, il devient donc plus rapidement autonome.
Ainsi, parce que l’exigence de la réussite sportive passe par une augmentation du nombre des séances d’entraînement, seule la participation du jeune footballeur à une Section Sportive lui permettra de s’entraîner plus sans nuire à sa scolarité qui reste évidemment primordiale à cet âge.

Que fait on en section sportive ?

Sur le plan scolaire, un élève de Section Sportive suit exactement le même enseignement que n’importe que élève de même niveau de classe.

Sur le plan sportif, le contenu des séances répond à une programmation déterminée par la Fédération Française de Football.

L’essentiel des apprentissages repose sur :

  • Les fondamentaux techniques : jongleries, contrôles, passes, dribbles, feintes, conduites, techniques défensives
  • Les fondamentaux tactiques : jeu à 2, jeu à 3, le jeu dans les intervalles, appui, soutien, bloc équipe,
  • Le travail de la motricité et de la coordination
  • Des tests d’évaluation effectués 3 fois dans l’année

L’encadrement insistera sur une adhésion très forte aux exigences de l’entraînement que sont la motivation, la rigueur, l’assiduité, la concentration, l’application et le plaisir.

Le suivi scolaire

Chaque Section Sportive désigne une personne référent au niveau des différents collèges (le professeur d’EPS)
Il est en relation constante avec les professeurs principaux, les responsables de la vie scolaire et le secteur sportif. A ce titre, il fait la liaison avec les éducateurs de la section Clermont Plaine et le responsable de la scolarité du Clermont-Foot Auvergne 63.

Un bilan individuel est effectué après chaque conseil de classe et les responsables de la structure sont disponibles pour échanger avec chaque joueur et chaque famille.

Le suivi médical

Chaque élève est tenu de passer une visite médicale approfondie (dont un électrocardiogramme) au Centre Médico Sportif avant son entrée dans la structure.

Une visite de contrôle peut être programmée en fonction de l’évolution du jeune footballeur.

Le Clermont-Foot Auvergne 63 offre aussi la possibilité de bénéficier de son staff médical pour un diagnostic complémentaire.