PROTOCOLE SANITAIRE

PARENTS :

Les parents s’engagent :

– A ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID 19 chez lui ou dans sa famille.

– A garder leur enfant ayant été testé positif SARS- COV2, ou dont un membre du foyer a été testé positif, ou encore identifié comme contact à risque et en informe le chef d’établissement.

– A rappeler à leur enfant les gestes barrières. Ce sont les mesures individuelles qui sont les plus efficaces contre la propagation du virus :

– Se laver très régulièrement les mains (et plus particulièrement dès l’arrivée au domicile), tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

– A respecter les gestes barrières lorsqu’ils déposent ou reprennent leur enfant. Plus particulièrement, il est conseillé d’éviter les petits groupes de parents à l’entrée et sous le préau de l’école maternelle, sur le parvis de l’école primaire ou à proximité du portail du collège/ lycée : la reprise de leur enfant doit se faire le plus rapidement possible et ce, afin de limiter toute promiscuité inutile.

– A fournir régulièrement des mouchoirs jetables à leur enfant.

– A fournir un masque à leur enfant – écolier à partir du CP, collégien ou lycéen – ainsi qu’une pochette ou un petit sac plastique pour pouvoir le stocker.

– A porter obligatoirement un masque de protection dès qu’ils franchissent le portail extérieur de l’établissement ou/et à proximité de l’établissement.

– A ne pas mettre leur enfant au self si leur situation professionnelle ne l’exige pas.

ÉLÈVES :

Le port du masque :

Pour les élèves de l’école maternelle, le port du masque est à proscrire.

Pour les élèves de l’école élémentaire, pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :

Se laver/se désinfecter très régulièrement les mains (et plus particulièrement à l’arrivée dans l’établissement), tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

– La désinfection des mains, plusieurs fois par jour, peut s’effectuer sans mesure de distanciation physique.

– Durant les récréations, respect des zones attribuées pour chaque niveau de classe.

– A la cantine, nous privilégions l’apport d’une petite bouteille d’eau ou une gourde pour les élèves.

– Les lycéens doivent obligatoirement se ranger par classe à 8H, après les récréations et après le déjeuner sous le préau pour attendre leur professeur qui les accompagnera pour se rendre dans leur salle de cours.

PERSONNELS :

– Les personnels ayant été testés positifs, ou dont un membre du foyer a été testé positif au SARS- COV2 ou encore identifié comme contact à risque, restent chez eux et en informent le chef d’établissement

Le port du masque :

Le port d’un masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire en école maternelle, primaire, en collège et en lycée tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.

– Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :

Se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

– Aération des locaux la plus fréquente possible et à minima avant le 1er cours du matin, durant les récréations et sur la pause méridienne.

Les récréations :

– A l’école : respect des récréations échelonnées et/ou des zones attribuées pour chaque niveau de classes.
– Au Collège : respect des zones attribuées pour chaque niveau de classes.
– Au Lycée : dans la mesure du possible, constitution des groupes par niveau de classes.

STE THERESE- LES- CORDELIERS

Février 2021