Le 10 novembre, rendez-vous matinal -7 heures- pour les classes de 1ère BAC PRO Commerce et 1ère BAC PRO Commerce/Accueil. Direction Saint-Etienne, ou plutôt, d’abord,  Saint-Galmier et l’usine Badoit pour la section Commerce. Les 42 élèves et les 3 accompagnateurs ont découvert divers aspects de l’entreprise, notamment les chaînes robotisées pour l’embouteillage et l’empaquetage de l’eau en bouteilles plastiques. Cette visite supposait des normes strictes d’hygiène : pas de talons hauts, pas de bijoux et surtout, pour chacun, une charlotte fort seyante sur la tête ! Ces deux heures passées dans une des filiales du groupe Danone étaient en adéquation avec les matières professionnelles (découverte de l’entreprise) mais aussi avec le 1er sujet d’Histoire sur le monde du travail aux XIXème et XXème siècles.

Pendant ce temps, les onze élèves de la filière Accueil et leur enseignant se rendaient à l’Office de Tourisme de Saint-Etienne où ils ont été accueillis par la responsable Accueil et Relations partenaires et une conseillère en séjour, qui ont présenté la structure puis fait visiter l’office. Les élèves ont, ainsi, pu observer en pratique l’organisation de la fonction accueil, les différentes tâches et missions du personnel, les équipements à disposition, les nouvelles technologies utilisées, et la gestion des flux.

Le groupe s’est reformé, le temps de midi et a, ensuite,  visité le Puits Couriot retraçant la vie des mineurs stéphanois – autre thème du programme d’Histoire.  Après un diaporama sur les luttes syndicales, les jeunes et leurs enseignants – tous coiffés, cette fois, d’un casque aussi seyant que la charlotte… ont arpenté les différentes galeries illustrant l’évolution du métier de mineur jusqu’à sa disparition.

Cette journée a été appréciée pour sa manière plutôt ludique d’illustrer certaines parties du programme. Seul bémol : la pluie qui s’est invitée les 4/5èmes du temps !